dimanche 19 février 2012

De Napier au parc national de Tongariro

Fin d'un week-end plutôt chargé et très physique.

Samedi : Cela fait plus plus de 5 mois que je suis à 19000km de Champagne-Sur-Seine, le centre du monde, et autant de temps que je ne me suis pas coupé les cheveux. C'est toujours la même chose : Quand je me fais couper les cheveux je me dis "Ca va, jpasse bien comme ca je devrais toujours avoir les cheveux courts" mais j'ai toujours la flemme d'aller chez le coiffeur. Du coup, je rase, j'attends 5 mois et une fois que j'ai une bonne touff' je prends l'initiative de les faire couper. Encore une fois, la régle est appliquée. Maxime, mon mate, le plus grand coiffeur d'Hastings (le seul de libre surtout) m'a coupé les cheveux comme un (master)chef !

On se sent plus léger

Depuis cette après-midi, 2 canadiennes qui répondent aux doux prénoms de Clare et Kimberley deviennent nos nouvelles colocataires. Nous sommes allé avec ces 2 filles au festival Art/Déco de Napier dans la région de Hawke's Bay. Toute la ville s'est retrouvée plongée dans les années 30. C'était vraiment génial. Il y avait d’innombrables voitures anciennes, de petits groupes de musiciens, de l'art de rue et beaucoup de monde habillé au style de l'époque.

 Napier, Capital mondial d'Art-Déco

Pique-nique et musique au rendez-vous

Un petit swing

 Et on repart au volant d'un beau cabriolet



Dimanche : La saison d'apple picking est officiellement lancée demain. Il est temps de se mettre en condition pour ne pas être "dans le mal physique" entre les pommiers. Pour cela, rien de mieux que de faire une petite promenade de santé afin d'enlever toutes mauvaises toxines accumuler depuis plusieurs jours à ne rien faire.

5h du mat', comme à mon habitude, je ne traine pas au lit. Je sorts de mon cocon discrètement pour ne pas réveiller les filles. Petit déjeuner devant internet pour suivre l'actualité facebookcienne. 5h37, c'est parti pour 3h de route. On est dans le van, à moitié endormie ... enfin du moins "moi". La super musique de Max (approuvé par toutes les personnes qui ont la chance de monter dans le van) prend place avec nous. Durant le trajet, nous avons la chance de voir de sublimes paysage.

Au petit matin

Après 2h de route, nous voici à Taupo. Il est temps de faire une petite pause café. En 2 minutes, nous trouvons l'endroit idéal pour faire le plein de caféine : Long black pour Max et Large Latté pour moi.

Un petit bout de paradis

Nous reprenons la route pendant 1h et voilà que nous arrivons à l'entrée du parc national de Tongariro. Enfin nous y sommes !

 Le parc national de Tongariro

La marche commence. Maxime est équipé pour une rando de 5 jours et moi pour une promenade dans le jardin des Tuileries. (On voit le professionnalisme du Grenoblois).

 
 Y va y'avoir du sport !

La marche s’exécute sur un rythme plutôt soutenu. Cependant, grands amateurs de photos (et de pause) que nous sommes, nous nous arrêtons plusieurs fois pour immortaliser ce souvenir. Plusieurs heures plus tard nous faisons face au Ngauruhoe.

Au pied du Ngauruhoe

Le mont Ngauruhoe culmine à 2 291 mètres d'altitude et à 800 mètres au-dessus des terres environnantes. (merci wiki). Le panneau de randonnée nous indique qu'il nous faut 3h40 pour gravir cette montagne de gravier. On ne se dégonfle pas et entamons l'ascension. A première vu, je ne vois pas pourquoi il nous faudrait autant de temps pour faire juste 800 mètres ... On commence la montée. Ça chauffe un peu les jambes mais on va y arriver. 15 minutes plus tard : pause repas. Juste un petit peu histoire de ne pas repartir trop lourd. "So easy" je me dis. En fait, on ne galère pas temps que ça ... car le sol est stable. Deux minutes après, je fini par changer mon "So easy" en "Fucking gravel"

Une pente à 45°

Le plus dur dans tout ça ce n'est pas la pente en elle-même mais plutôt le revêtement. Le volcan est recouvert de gravier qui n'est pas stable. Lorsque l'on pose le pied au sol, cela provoque un éboulement de terrain. Après 2h de grimpette, 36 pauses, 589 photos, 18 "aller on peut le faire !" et 47 "wouaaaa trop beau" nous y sommes !

On l'a fait ! 

Il est possible de retrouver le mont Ngauruhoe dans le Seigneur des Anneaux " Le retour du roi" de Peter Jackson sous le nom de "La montagne du Destin".

The Blue Lake

Qui a dit que la descente était plus facile que la montée ? Nous avons mis presque 1h pour redescendre tellement c'était glissant voir impraticable. Il y a eu beaucoup de chute et j'ai craqué mon beau jogging "Puma" neuf d'il y a 5 ans aux niveaux des fesses. J'ai eu du mal à rentrer dû à la fatigue et au genou mais fier de l'avoir fait.

Après l'effort, le réconfort

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire