mercredi 29 février 2012

Allo maman, je suis tombé dans les pommes

Depuis presque 2 semaine maintenant, j'ai commencé le boulot et il était temps. Le solde de mes 2 comptes cumulé ne devait pas dépasser les 55€. La crise financière se ressentait un peu trop à mon goût.



Premier jour : La pose de bâches dans les allées des pommiers qui permettent au soleil de se refléter et de donner aux pommes une couleur homogène. Ce fût un boulot très enrichissant et passionnant. Non je rigole mais ça n'était pas déplaisant, plutôt facile et payé à l'heure. Un employé déroulait 2 longues bâches de 200 mètres dans chaque allées et Maxime et moi devions les fixer au sol grâce à des crochets. Nous avons dû arrêter vers 15h dû à la pluie.

Deuxième jour : Rebelote, on a fini la pose des bâches jusqu’à 10h. En bonus, nous avons eu le droit de balayer 4 hangars de 300m² pendant ... 5h. 

Nous avons reçu notre paye la semaine dernière : $196 pour 1 jours et demi de travail.

 L'un des hangars

Ensuite, lundi dernier, nous avons commencé la saison de picking. Rendez-vous à 7h au verger. Nous étions une trentaine. Certain d'entre nous sont restés ici et d'autre sont parti travailler dans un autre verger. À Enza, le picking se fait en équipe. C'est un procédé que je n'ai pas approuvé car comme j'ai pu le constater lors du picking d'orange à Renmark, on a tendance à trop compter sur son mate pour remplir la bin. Après avoir fait le 1er jour avec Ricky, Robin, Max et Claire, j'ai un groupe qui marche du tonnerre :

- Stephen, l'allemand qui cri toutes les 2 minutes "Too slow, Let's go !"
- Martin, le chilien et ces "Aller fils de pute" pour nous motiver, mais surtout nous faire rire
- Dave, l'anglais qui explose les pommes avec son front
- Kevin, le taïwanais qui mange trois pommes par pause en fixant un arbre
- Max, l’horloge parlante

Le verger Enza

Nous sommes payés au rendement entre $30 et $35 la bin suivant l'état des pommes et des arbres. Nous arrivons à en remplir entre 24 et 28 bins par jour soit $120 en moyenne par personne.

Une bin, 450kg de pomme en moyenne

On fini généralement une bin entre 15 et 25 minutes. Ce qui nous fait perdre le plus de temps, c'est la sélection des pommes. Il faut que la pomme soit au minium 50% rouge pour être cueillit et ne pas prendre des fruits plus petits qu'une bille de billard.

De belles pommes bien sucrées, un peu trop pour les plus mûres

Je vous quitte avec une petite vidéo dans les vergers d'Hastings.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire